mardi 31 juillet 2012

Bilan de juillet 2012

2 commentaires:
L'été est là, et avec lui mon bilan de lecture du mois de juillet. Pour lire mes chroniques, il vous suffit de cliquer sur la couverture du livre qui vous intéresse.  

A bientôt pour de nouvelles lectures !

Hors limites, de Katie McGarryL'âge des miracles, de Karen Thompson Walker       Le petit Nicolas, de Sempé-Goscinny
La fille du canal, de Thierry LenainJe mourrai pas gibier, de Guillaume GuéraudLe combat d'hiver, de Jean-Claude Mourlevat

lundi 30 juillet 2012

Le combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat

3 commentaires:
Résumé de l’éditeur :
« Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant. »
 

mercredi 25 juillet 2012

Je mourrai pas gibier, de Guillaume Guéraud

Aucun commentaire:
Résumé de l’éditeur :
« Mortagne n'est pas un patelin tranquille. Ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. La haine fouette les murs. Les coups tordus pleuvent sans prévenir. Martial préfère apprendre la mécanique le plus loin possible. Pour fuir la scierie. Éviter les incidents. Et échapper à la phrase que répètent aussi bien les scieurs que les gars de la vigne : "je suis né chasseur ! Je mourrai pas gibier !" Parce que la chasse, ici, tout le monde pratique. Sauf Térence. Il a la tronche en biais. Il ne sait ni travailler ni chasser. C'est pour ça que Martial l'aime bien. Et qu'il ne supporte pas qu'on se défoule sur lui. »
 

samedi 21 juillet 2012

La fille du canal, de Thierry Lenain

Aucun commentaire:
Résumé de l’éditeur :
« Je deviens folle. Sarah n'est plus Sarah, elle est moi, moi il y a vingt ans, comme si la fillette que j'étais alors, quittant ma mémoire, avait pris forme devant mes yeux. »
 

mardi 17 juillet 2012

Hors limites, de Katie McGarry

3 commentaires:
Résumé de l’éditeur :
« Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s’efforce de revenir à la vie « normale » ; Noah, au contraire, ne fait plus confiance au « système » et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s’aimer. Des sentiments si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes. »
  

lundi 16 juillet 2012

Le petit Nicolas, de Laurent Tirard

Aucun commentaire:
Adaptation cinématographique :
« Moi c’est Nicolas. J’ai huit ans, et j’aimerais bien vous raconter ma vie. Il y a mes copains, il y a l’école, et il y a ceux que j’aime le plus au monde : Maman et Papa. Ma vie, elle est chouette, et je ne veux surtout pas qu’elle change. »   

dimanche 15 juillet 2012

Le petit Nicolas, de Sempé-Goscinny

Aucun commentaire:
http://www.sceneario.com/Couverture_bd_2070364232.jpgRésumé de l’éditeur :
« A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !
Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent. »

  

vendredi 13 juillet 2012

L'âge des miracles, de Karen Thompson Walter

3 commentaires:
Résumé de l’éditeur :
« Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l'évidence.
Bientôt, la gravité est modifiée et certaines personnes sont touchées par un syndrome provoquant des malaises à répétition, les oiseaux sont désorientés et s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent...
En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l'âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.

Entre roman d'anticipation et d'apprentissage, L'âge des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'Homme, poussée ici à son paroxysme. »

  

jeudi 12 juillet 2012

Contactez-moi !

Aucun commentaire:







Formulaire de contact























Powered byEMF Web Form

Report Abuse